Tout est le Réel

Publié le par lesamisdelami

 

« Tout est le Réel », « Je Suis »

et Obligation de Conscience.

Tat Twam As !

 

Selon Yvan… « On ne peut faire de la voie spirituelle la justification de la poursuite du bonheur et perpétuer ainsi les comportements même du monde que l’on prétend quitter ».

Cela ne revient-il pas à considérer très concrètement « Tout est le Réel » et, automatiquement, le fait que nous sommes, au-delà du reconnu intellect, émotionnel et corporel, ce « plus » que la somme des parties ?

Autrement dit, s’il y a rupture d’identification avec ce qui n’a jamais cessé de m’animer depuis la naissance pour cultiver le souvenir d’être intrinsèquement une particule vivante du Tout-Réel, est-ce que je ne favorise pas aussitôt l’émergence d’une présence digne de l’Absolu ?

Ne faut-il pas dès lors faire de la pratique au quotidien un rappel du Soi en soi avant tout autre chose, tout autre « moi » ?... Une conscience immédiate d’être davantage que ce à quoi je m’identifie sans cesse par force d’habitude, conditionnements et force d’oubli ?

 

Selon Yvan toujours… : « L’important, c’est que l’aspirant à cette ouverture de la conscience ressente la dichotomie qu’il entretient en vivant son corps comme un objet et l’environnement dans lequel il évolue comme un décor ».

« L’obligation de conscience est « Je Suis » qui se dit « Oui ». C’est le cœur même de l’humilité et de l’effacement de tout ce qui est d’habitude de l’ordre de la revendication personnelle. Cet appel du « Je Suis » est reconnu et entendu comme vibrant en soi et dans tout l’univers ; on ne peut pas faire autrement que de lui répondre « Oui ». Le vécu quotidien de cette réponse au « Oui » est l’obligation de conscience. C’est l’obéissance première à notre « Je Suis » d’origine ».

 

Cela ne nous permet plus de nous apitoyer sur notre sort, tant intérieur qu’extérieur… Cela ne nous permet plus de nous déguiser en chercheur et de perpétuer des pratiques censées nous amener à Etre…

 

Swami Muktananda, disciple de Swami Chidananda de Rishikesh, expliquait, lors d’un entretien, l’essentiel de l’enseignement des Upanishads et celui du Christ :

« Jésus dit : « Vous êtes la Lumière du monde ». Lorsque vous investissez la Lumière que vous êtes en ce « Je Suis », en ce Corps du Christ, en cette paix intérieure, avec la reconnaissance du Un sacré, alors vous développez la capacité de voir que l’autre partage de cette paix en vous, de même que vous avez une dignité d’appartenance au Corps de cet espace sacré ; et là l’amour divin s’éveille »…/… « Le plus haut enseignement est : « Mon Père et moi sommes Un et Un seul », ou comme le sage dit à son fils dans la Chandogya upanishad : « Tat twam asi, Swetaketu » - Swetaketu, mon fils, il y a un Etre Tout Puissant à l’origine de cet univers. Cet Etre est inexpressible, incommensurable, impensable, immesurable, transcendant et glorieux ; mon fils, cet Etre, en vérité tu es Cela ».

 

Et vous devez, ajoute le généreux Swami, cultiver l’habitude de fonctionner à partir de cette Réalité comme point de référence… et, sans aucun doute, pour la seule joie qu’Il se reconnaisse dans les regards de ceux qui s’aiment.

Nous s’OM !

 

                                                  Incognito Ergo Sum, alias “I.E.S”

 

 

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article