La femme, l’homme, en relation

Publié le par lesamisdelami

Maternité, Pablo Picasso

Maternité, Pablo Picasso

La femme, l’homme, en relation
 
 
Yvan : vous avez une question à poser ? Oui ?
Auditrice : J’aurai aimé que vous parliez de la femme...
Yvan : je vais vous dire mon expérience, c’est l’expérience d’un homme, il faudra y mettre des réserves. Ce dont je peux témoigner, c’est comment en tant qu’homme la relation avec une femme a permis tel ou tel dévoilement dans la conscience ; c’est la seule façon dont je peux témoigner.
La seule présence d’une femme plus que de permettre, oblige.
 
 
 
 
Le don de la Terre, le don de la mère
 
Le premier rapport à la femme que je reconnaisse en moi est le rapport à la mère, le rapport à la vie en tant que mère, c’est l’esprit féminin de la vie que je ressens comme la mère. Que ce soit le rapport à la terre ou à ma mère physique. Le rapport à la mère divine fut marqué d’une empreinte particulière, très très particulière que j’appelle le don de la mère.....
Nous n’avons pas été catapultés du Ciel sur la terre, nous sommes sortis de la terre, elle est notre première mère. Mais on oublie cela, nous sommes un peu coupés de ce lien profond, qui est un lien  maternel avec la terre. Quand on se met en contact intime avec la terre, qu’on écoute la terre, à un moment donné, on sent un mouvement de retour de la terre vers nous, on sent un lien profond entre nous et la terre, on le sent par l’attraction terrestre qui est comme un cordon ombilical, par la pesanteur qu’on ressent dans notre corps comme le poids ; Le poids  n’existe qu’au travers de cette force d’attraction de la terre mère sur l’homme ; quand on rentre en contact ainsi avec la terre au travers de cette sensation très particulière de l’attraction, on sent un retour de la terre sur nous, quelque chose que l’on ressent rarement en fait, qui est le don de la terre ; cette chose très particulière nous fait participer de la nature de la terre elle-même, ça nous rend matrice, ça nous rend capable de recevoir, à l’image de la terre qui est humble, qui par nature ne sait que recevoir ; c’est le cadeau de la terre à l’homme....
 
La mère ne nous donne pas un glaive, une épée ou je ne sais quoi pour partir en croisade, c’est une bénédiction toute particulière parce qu’elle ne nous donne pas, elle nous fait le cadeau de ce qu’elle est elle-même la terre capable de recevoir, d’accueillir, le don de  réception ; elle nous fait le don de réception alors que nous avons plutôt envie de recevoir le don de prendre ; mais on met très longtemps à reconnaître ça : l’importance de savoir accueillir, d’être matrice soi-même.
La terre fait de nous autre chose qu’un enfant, elle fait de nous une matrice qui va donc être destinée à enfanter. 
Mais pour enfanter il faut en quelque sorte d’abord devenir matrice vibrante, matrice capable d’enfanter et préparer cette matrice est déjà un grand travail. Cela ne se fait pas au niveau de la représentation mentale, cela se fait  au niveau de l’intelligence pratique des choses de la vie. Il n’y a rien de plus épouvantable pour un homme !  Cela demande une réconciliation avec la matière de notre corps lui-même, c’est à dire nos sens. Est ce que je sais encore respirer une odeur ? Est-ce que je sais encore goûter avec les dents,  les lèvres, la langue ? Et savoir en français vient de « sapere » en latin qui veut dire goûter. Le don de la mère c’est de nous apprendre à reconnaître par le goût, par le toucher, pas analyser, mais ressentir, éprouver, accueillir obligatoirement. Quand l’homme rampait  au niveau sol, son premier contact avec le monde fut l’odorat, le cerveau reptilien de l’homme a été construit à partir de l’odorat.
Apparemment cela n’a rien de spirituel, seulement ça travaille la terre mère, matricielle de vous qui va permettre l’incarnation de ce que vous allez recevoir  plus tard.
Les paysans savent qu’on prépare une terre pour qu’elle porte fruit.
 
Un instructeur prépare la terre du disciple pour que ce qu’il va semer puisse porter fruit.
 
Après le lien physique, un lien profond affectif.
C’est un terrain immensément important pour le développement spirituel,
Et par la suite le développement de la conscience.
 
 
Vous découvrirez dans les semaines qui viennent plusieurs articles qui se feront suite sur ce sujet, ce premier est consacré à la Terre, à la mère.
 
 
 
 
 

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article