L’échange … un marché ?

Publié le par lesamisdelami

L’échange … un marché ?

L’autre, n’est-il pas le plus souvent l’occasion de combler un manque ?
« C’est toujours le manque qui cherche à se compléter et voit dans l’autre, sous quelque forme que ce soit, l’objet-complément.
tu n’as besoin d’aucun complément ! Nous dit Yvan.
Si tu es invitée à vivre le chemin en compagnie, ce n’est pas pour compléter quelque chose qui serait incomplet en toi, ce n’est pas pour accomplir le couple mythique…mais le fait de cheminer ensemble consciemment fait que nous sommes constamment l’occasion de travail pour celui avec qui nous cheminons comme il l’est pour nous.
On ne peut pas dans cette démarche alimenter le processus mythique de l’autre complément de l’autre que nous sommes pour faire Un.
" L’Un ce n’est pas un autre plus un autre, c’est Dieu+Dieu = Un "
Extrait K7 201

Si vous ne voyez plus l’autre comme un bouche-manque, en même temps vous le voyez de moins en moins aussi comme quelqu‘un à qui il manque quelque chose que vous pourriez éventuellement combler, avec le sentiment d’être indispensable à l’autre.
ton manque ne peut pas se passer de moi !

Extrait K7 182

Si je sens qu’il n’y a plus ce manque en moi alors je ne vois plus non plus de manque dans l’autre et le jeu de l’échange est différent.
Extrait K7 182

Le sacrifice de la relation heureuse, c’est en fait la mise en évidence des mécanismes qui nous font vivre l’échange … comme un marché.
C’est un commerce déterminé par notre intérêt personnel et notre objectif : le bonheur.
Si tu vis avec quelqu’un pour être heureux, c’est le drame ! …
La façon dont tu vis ta relation fait partie intégrante du chemin, c’est pour toi une occasion de travail, une occasion de dénoncer les mécanismes sur lesquels vit ta relation à l’autre. Effectivement, tant que toi, tu vas croire en une relation heureuse avec ta femme, ton mari et puis les autres, c’est l’occasion ou jamais de pouvoir voir clairement quel est ton travail, travail conscient.
Il est important de mettre dans un premier temps de travail, la nécessité d’une pratique qui met en évidence ce que l‘on attend d’une relation, ce sur quoi elle est fondée.
Et ce qui apparait ensuite, c’est la permanence de l’échange, l’échange continue…

Extrait K7 131

Petite histoire vécue :
Nous sommes à Chardenoux, Yvan nous a quitté, Chandra Swami et Lee Lozowick répondent à nos questions.
Une dame, s’adresse en ces termes à Swamiji :
mon mari vient de me quitter …Swamiji se tourne vers Lee, qui donnera cette réponse :
Cet homme est à plaindre, le malheureux fuit son travail … etc

Il est l’heure de se séparer, l’agitation est à son comble, perplexité, révolte et complicité…
L’après midi, la même personne repose sa question à Swamiji précisant qu’elle souhaite une réponse de Swamiji ! Donc en apparence bien différente…Elle fut exaucée !

 

Commenter cet article