De l’épine de la rose à la rose avec son épine

Publié le par lesamisdelami

rose

 

       Un vieux sage cultivait des fleurs dans son jardin. Il en examinait les vertus et disait qu’il trouvait en elles toute sa sagesse. Un jour, son apprenti lui demanda s’il pouvait lui en offrir une. Le vieux sage arriva donc le lendemain avec une très belle rose. Quand l’apprenti la pris dans ses mains, il remarqua qu’il risquait de se piquer avec une épine. Il regarda alors le sage et le lui fit constater. Le vieux sage reprit la rose, il cassa le morceau d’épine, la donna à son apprenti et garda la rose...

L’apprenti lui demanda pourquoi il ne pouvait pas récupérer la fleur.

Le sage lui dit : "quand je suis venu t’apporter la rose, tu as vu l’épine alors que moi je voyais la beauté. Il est donc légitime que nous ayons chacun ce par quoi nous étions attiré". 

 

                   Nous préférons trop souvent fixer notre attention sur ce qui ne va pas, et cette attitude nous coupe totalement des cadeaux de la vie.
Cette petite histoire nous montre à quel point nous sommes créateurs. Nous sommes des artistes de l’esprit. Et nous possédons un pouvoir immense. Ce pouvoir c’est notre liberté. Nous avons la liberté d’observer et de contempler le pire ou le meilleur dans nos vies. 

 

Alain Duboc

 

Mireille rappelle qu'Yvan disait : " sur le chemin, la rose est pour l’élève et l’épine pour le maître ".

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article