Un processus dynamique
La quête que l’Un a de lui-même est un processus Dynamique.
Le travail est un processus dynamique.
L’obligation de conscience est un processus dynamique.
L’Enseignement doit constamment préserver l’élan.
Il est fondamental que ne soit jamais condamné, ne soit jamais interdit l’élan d’être.
C’est cette quête qui fait que tu fais toutes ces expériences ; c’est « le trésor caché qui aspire à se reconnaître".
La victime, c’est l’Un en gestation. Ce n’est pas quelqu’un de méchant, qu’il faut éliminer, c’est l’Un en quête de lui-même qui doit grandir. C’est une étape de cette quête où l’Un est confronté à sa propre manifestation dans laquelle il essaie de se reconnaître mais où l’objet est insuffisant – tant qu’il y a objet, tant qu’il y a l’autre, c’est insuffisant.
L’Un a pris apparemment le risque de se perdre dans la partie, nous devons répondre en prenant le risque de la partie.
J’essaie de mettre en évidence, et c’est important dans un enseignement, qu’un enseignement ne soit jamais frustrant, qu’il ne soit jamais castrant.
Il ne doit pas castrer le désir, l’élan d’être.
C’est quelque chose que j’ai toujours senti.
Il faut que ce soit enthousiasmant, une aventure.
Il faut vraiment qu’un Enseignement, qu’un livre, qu’un témoignage, soit stimulant, que ce ne soit pas freinant, pas interdisant, que cela t’autorise à être. Et en même temps, cela t’oblige à la conscience, et c’est cette conscience-là qui va te conduire.
Tu t’autorises à être, tu n’es pas interdit d’expériences, tu n’es pas interdit d’être victime.
Qui que tu sois, viens, tu fais partie du voyage.
Où que tu te trouves, tu fais partie du voyage,
Tu n’es pas coupable de ce que tu es,
Mais tu peux devenir responsable de ce que tu es.
Quelque victime qu’on soit on a toujours le matériel qu’il faut pour démarrer.
Dès que l’on reconnait cela, il n’y a plus de prétexte possible pour ajourner.
Il n’y a pas de circonstance favorable.
Le chemin ne permet pas, il oblige.
Là on est confronté à ce qu’on veut vraiment.
Extraits d’un échange enregistré entre Yvan et deux élèves ( 10 11 92)