Les amis d’Yvan à Mo’Adim

Publié le par lesamisdelami

 

  Parmi les invités d'Yvan, le premier fut bien sûr, Chandra Swami.


Pour l’accueillir nous avons préparé une salle, nous sommes devenus maçons, peintres, et tant d’autres choses… Il existait déjà une petite salle pour accueillir 150 à 200 personnes puis de nouveaux travaux furent entrepris, une grande salle permit d’accueillir 400 personnes.

 

Mo'Adim travaux

 

 

 

Cette salle consacrée en mars 1992 fut baptisée Mo’Adim. Il y eut donc petit Mo’Adim et grand Mo’Adim. Mo’Adim traduit en bon français, c’est le lieu de la fête, le lieu du rendez vous ; avec malice Yvan traduisait plaisamment ce nom en «  Rendez vous ! Vous êtes cernés »

Mo'Adim

 

 

 Chandra Swami

 

Nous découvrirons Chandra Swami aux Courmettes (06) à Pâques 92, ensuite à Mo’adim et quelques-uns l’accompagnèrent en Suisse, en Allemagne, en Belgique, à Londres, en Israël et à Paris. Par la suite il vint plusieurs fois, en France, à l’Arbresle en 1998, lors des obsèques d’Yvan, puis à Chardenoux accompagné de Mister Lee en 2001.

Enfin, attendu en août 2006, aux Courmettes… il ne put venir ; c’est alors que des élèves de Chandra Swami et des élèves d’Yvan choisirent de rester ensemble, d'accomplir le programme prévu, unis par les pratiques et le travail transmis par Yvan et Swamiji.

Dès lors, chaque année ceux qui le souhaitent se retrouvent aux Damias avec la bénédiction de Chandra Swami, la dernière semaine de juillet, pour une semaine de pratiques, de partages, de fête, de relation consciente, cela fait 8 années déjà…

Swamiji appelle cette semaine « Sadhana Camp »

Nous avons sa bénédiction et la possibilité de lui poser des questions. L’esprit de l’ashram de Chandra Swami est présent, la relation consciente, joyau de l’enseignement d’Yvan, grandit ; nous l’espérons tout au moins !

L’aventure continue…

Swamiji à Mo'Adim 2

* Précisons,

Les paroles citées furent écrites il y a bien longtemps, elles accompagnent des photos prises par l’un ou l’autre de nous. Paroles d’Yvan, de nos invités, mais aussi de celle qui fut chargée de faire ces albums photos ; il m’est difficile d’en dire plus, seule certitude, Yvan les a lues, relues, et approuvées.

Les paroles d’Yvan seront maintenant en italiques.

 

 

________________________________________________________________________________

 

Ceux qui suivirent…

 

-       Arnaud Desjardins, présent en mai 1992, auprès de Chandra Swami,

-       Luis Ansa, alors maître soufi le 18 mai 1992,

-       Lee Lozowitz et Gilles Farcet, son interprète.

 

A une question posée sur « ces nouveaux maîtres » si peu conventionnels d’apparence Swamiji répond :

 

- I meet the Divine in the form of teachers in each and every one. I take it that the Divine himself is teaching you in different names and forms.

In another service the Divin himself is the teacher and he himself is the student. It is all his Lila, his play. He is playing the game of hide et seck.

 

Yvan est l’interprête de Swamiji, après une traduction presque littérale, il dira :

 

« Tu ne peux pas standardiser un être d’éveil…

Ils ne présentent pas le même enseignement mais vivent la même chose. C’est la réalité qui parle.

Ils sont là pour faire grandir la conscience au travers des êtres à qui ils s’adressent et qui vont convertir ça en actes dans le quotidien ».

 

« La parole de nos invités, même si elle est aux antipodes de la mienne, a la même source.

Ce qui est important, c’est que vous soyez confrontés à cette force vivante qui est là.

A une autre occasion, lors de la visite de Steve Jourdain, il nous dit :

 

C’est merveilleux de vous exposer à ça !

Autant exposer de vous la part de vous qui a le moins compris.

Posez des questions, ce qui est important ce n’est pas la question posée, ce qui est réjouissant c’est la réponse ; on n’est pas là pour poser les bonnes questions ! » 

 

Les « invités » sont mentionnés par ordre d’apparition à Mo’adim.

Sur le blog vous trouverez bientôt d’autres articles, des photos de ces instants magiques, des enseignements à prendre en considération …

 

Arnaud Desjardins vint plusieurs fois, généralement quand Swamiji y était en 1992, il l’accueillit à Font d’Isière lors de son premier voyage en France.

A un forum de terre du ciel, Arnaud et Yvan nous offrirent un des plus bels échanges qu’il soit. Le souvenir est intact.

 

Stephan Jourdain, fut le suivant, en automne 1990, Les Editions du Relié venaient de publier «  L’irrévérence de l’éveil ».

 

Lee Lozowik, Mister Lee comme l’appelait Yvan, vint lui aussi chaque année à notre  rencontre à partir de 92.

Luis Ansa,dans sa période soufi, en 92.

Monsieur Klein vint bénir la salle et confia à Yvan que d’une « telle salle, tout instructeur pouvait rêver » ;  Nadège et Yvan le reçurent mais il n’y eut pas de rencontre avec les élèves.

Richard Moss, toujours en 92.

Charlie Cascio, fidèle ami d‘Yvan  qu’il avait connu auprès de Mr Klein, mars 91, en 93

Charles Caruana, en mars 93.

 

Des travaux pour mettre en conformité le lieu empêchèrent la visite d’Archie Fire lame deer, indien Sioux, venu du Dakota. Yvan l'avait rencontré, il est l’auteur du livre «  Le cercle sacré ».

 

Andrew Cohen et Gilles Farcet en juin 1993 et 1994 et plus souvent.

Faouzi Skali, rencontre en «  duo »  avec Yvan au théatre de la Tarasque à Avignon, .

Faouzi dira :  «  il est le plus soufi des non-soufis que je connaisse ».

Douglas Harding et Catherine en Octobre 93, nous les reverrons en juin 94.

 

Peter Fenner et sa femme, deux enseignants venus d’Australie pour une soirée, la rencontre se poursuivit les jours suivants chez des élèves. Peter Fenner est boudhiste.

 

Marie Françoise, institutrice auprès des gitans itinérants, bergère dans les Pyrénées, poète. Une soirée délicieuse.

Jean Bouchart d’Orval, un canadien ; je ne pense pas l’avoir vu à Mo'Adim ; Yvan nous ayant proposé de le rencontrer, nous sommes allés près de lui à Montpellier. Il a écrit de nombreux livres.

Pascale Forlay, disciple de Eli Jaxon-Bear et Gangaji, lignée de H.W.L. Poonja, chez l’un de nous, sur proposition d’Yvan.

Sarvatma, disciple d’Amma, un mercredi soir et un dimanche matin à Mo’adim (réservé aux femmes). 

ShantiMayi,fit partie d’une « brochette » d’enseignants invités pour un w-end, à la salle des fêtes de Gordes, en compagnie d’Andrew, Lee, Arnaud ... j’espère n’oublier personne ...

Solaris, pour un w-end complet.

Michel Laurent-Dioptaz, initiateur d’une école, "le Sarbacana" pour apprivoiser l’instantanéité de la prise de décision par le souffle.

 

 

Près de 25 amis fidèles, enseignants en quelques années…de 1992 à 1995.

 

 

En juillet 1996, le séminaire programmé aux Courmettes est annulé.

En octobre 96, Yvan est une dernière fois présent à Aix-les-Bains au forum de Terre du Ciel.

En aout 98, Swamiji et Yvan sont à l’Arbresle ; Yvan, extrêmement fatigué et sous assistance respiratoire, ne  se déplacera plus.

En juin 1999, Yvan s’en va, ses amis, ses élèves, l’accompagnent au cimetière de Gordes, Chandra Swami, Arnaud, Lee, Stan Rougier, Andrew, Cheikh Bentounès, Lama Denis fera porter son écharpe .

 

En  2001 Chandra Swami et Mister Lee seront tous deux à Chardenoux.

 

La liste ne serait pas complète si j’oubliais les musiciens, les danseurs, poètes, les artistes.

Des extraits d’entretiens publics ou impromptus sur l’art vous seront proposés, nous n’avons malheureusement pas de photos. Merci à ceux qui pourraient nous en communiquer.

 

                                                                                           Mireille

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article