Cercles
Dernièrement, au forum de Terre du Ciel « Rester debout dans la tempête », j’ai entendu la demande précise de Lama Denis Rimpoché :
« formez des cercles, initiez des cercles »
Des cercles,
« Entre personnes de cœur, se retrouver pour un moment de pleine conscience, où l’homme serait au service de l’homme, où nos consciences d’être quelque chose d’indépendant se libèreraient dans la Présence.
La Présence d’absence, c’est la Présence avec absence d’ego. »
Il y a bien longtemps, Yvan m’avait demandé d’écrire quelques pages et m’avait donné comme sujet : « le Souvenir, c’est l’oubli ».
Un autre intervenant Philippe Demaison nous invita à son tour :
« faites des cercles », unifiez la manifestation extérieure de la vie et la partie subtile intérieure, à l’origine du vivant.
« Le vivant c’est le cercle, le cercle c’est le lien horizontal et le lien vers le haut ; le lieu qui relie l’individuel à l’universel, le lieu d’apprentissage, le lieu de découverte de l’Etre ».
Vous rappelez-vous ce qu’ Yvan répondait à celui qui lui disait :
- je me sens seul !
- autour de toi, que vois-tu ?
- les autres,
et l’enseignement venait,
- tant que tu vois les autres, tu es seul ; tu n’es pas seul, tu es unique.
Des cercles où chacun a sa place, sans prophète, sans contrainte née du pouvoir, des cercles où s’engager c’est participer, suivre son cœur.
Qui relèvera le défi ? Dans les tempêtes actuelles, personnelles, on se rencontre d’autant mieux que l’on est dans la non-peur et la conscience ; on peut lâcher, accueillir, laisser passer, partager une heure ou deux régulièrement ou s’unir par la pensée, la prière, à ceux qui se réunissent.
Depuis des années, en silence, j’ai eu grande envie de participer à un tel cercle, j’attendais que cela me soit demandé, voilà qui est fait.
Ne laissons pas passer ces invitations.
Un programme diffusé sur internet invitait les hommes et les femmes à se rassembler, un cercle doté d’un centre spirituel. Nombreux parmi nous sont ceux qui ont fait circuler le message de Monique Mathieu, et nombreux aussi sont ceux qui le 21 novembre se sont réunis en cercle…
Monique Mathieu demandait de : « S’unir profondément avec l’amour universel, se connecter à tous vos frères humains qui au même moment partout dans le monde, offrent eux aussi l’amour lumière qui est en eux. »
Je décidai en 24 h de réunir quelques personnes à la maison, quelques-unes vinrent, d’autres se relièrent à nous par la prière.
Un cercle ce n’est pas nouveau, certes il symbolise l’infini, n’a ni fin ni commencement, il est image de la plénitude et de la perfection pour beaucoup.
Un cercle avec un centre vers lequel nous nous tournons. Au centre, la Présence.
Pour nous, c’est un rendez-vous privilégié, une occasion de se reconnecter intimement à notre essence, un moment qui invite à la pause, à une intériorisation, à un partage dans la convivialité, la bienveillance naturelle, la bonne humeur et si joie il y a, elle est bienvenue.
Mireille
Courrier reçu suite à cette rencontre et réponse à la question posée :
- Que penser de cette soirée ?
- Je ne sais que penser.
- Je ne sais pas non plus si ce n'est que justement, on l'a fait.
Sans vraiment "savoir", sans attente particulière,
ce qui est le propre de l'écoute et de la présence, n'est-ce pas ?
Yvan dit : "la conscience oblige" il ne dit pas : "la conscience récompense ..."
Et si cette Conscience nous appelle, nous oblige à un rassemblement intérieur individuel et collectif, alors nous en étions participants.
Pour moi c'est l'établissement d'une structure à grande échelle qui est demandée à travers une structuration individuelle,
et je crois que l'on a simplement contribué à l'établissement de cette structure dont l'usage ne nous appartient pas vraiment. »
Françoise
Et du courrier arrive et voici quelques réponses :
A ceux et celles qui sont dans l’attente, attente entretenue par des textes, des paroles glanées, attente avec espérance, attente mêlée de peur, voici quelques réponses :
- Il ne s'agit pas de projeter de l'émotion ou du merveilleux car alors, on passe à coté de la simplicité de l'Absolu.
- Logion 113 de l’évangile selon Thomas :
Les disciples de Jésus lui dirent : " Le royaume, quel jour viendra –t-il ? "
Jésus dit : " Il ne viendra pas avec une attente. On ne dira pas : Voici qu’il est ici, ou Voici qu’il est là ; mais le Royaume du Père est répandu sur le Terre et les hommes ne le voient pas. "
Yvan a dénoncé l’attente, toute forme d’attente.