Un rendez-vous infini
Etre en relation, c’est fondamentalement être en disposition d’accueil, dans le sens où l’on dit souvent ici, accueillir c’est aussi laisser partir.
En ce sens, être en relation ne nécessite pas de parler, vous savez que vous pouvez échanger sans support apparent d’échange. Tant que nous avons besoin pour communiquer, pour échanger, pour être en relation de supports, alors pratiquons la relation consciente au travers de ces supports dans l’échange, mais nous avons tous expérimenté combien le silence peut être relation, combien le silence n’est pas obligatoirement et combien la parole est quelquefois absence d’échange, absence de rencontre, solitude.
Quand Cela circule, Cela circule avec ou sans support, avec ou sans parole. C’est pourquoi, nous pouvons rester ensemble en silence ou nous parler.
Etre là avant tout. Le plus beau cadeau que nous pouvons faire à notre prochain, c’est d’être là quand nous l’approchons.
Vous avez tous senti quelquefois cette forme d’impolitesse pour ne pas dire d’insulte qui, quand quelqu’un s’adressant à un autre, donne l’impression d’être ailleurs, c’est vexant, c’est blessant. Imaginez la qualité de la relation lorsque vous arrivez et que vous êtes là.
C’est l’essence de l’enseignement…nous sommes si souvent absents.
Le rendez-vous que nous avons chaque fois que nous rencontrons l’autre, n’est-ce pas Dieu qui se donne rendez-vous ? Quand vous serez réunis deux ou trois en mon nom, je serai là au milieu de vous. Combien de fois nous ne nous réunissons pas en son nom, alors il n’y a pas de rendez vous.
Quand nous nous réunissons en son nom, la joie des cœurs et des corps peut dire sans rien dire ; être là, c’est être au rendez vous, c’est une pratique à chaque instant renouvelable, possible, un rendez-vous infini.
Alors le cercle est vivant, alors ça circule.
Rien qui retient, rien qui empêche que ça circule.
Celui qui retient, qui empêche que Cela circule, empêche la vie.
Il y a cette joie à prendre, mais il y a une telle joie à se défaire, à se défaire de ce qu’on a pris amélioré, et puis,
une main qui garde n’est plus disponible pour le cadeau suivant.
On loupe tellement de cadeaux qui s’accumulent à la porte des mains fermées, des mains déjà encombrées. Alors ça circule, alors vous êtes dans le cercle.
Chacun de vous est porteur de telles richesses…
Quand vous vous donnez l’occasion de vous découvrir, chaque être est une révélation, une occasion de découvrir l’autre et soi.
Vous vous en êtes déjà un peu rendu compte, c’est une telle réjouissance de voir toutes les richesses dont vous êtes porteurs ; chacun de vous est porteur de telles richesses…
Etre présent au rendez vous, avoir cette qualité d’accueil, c’est la base de la vraie mission.
La mission, ce n’est pas de posséder une connaissance que l‘on va répandre et souvent imposée ; la mission apparaît quand on sait être au rendez-vous avec l’autre, dans l’écoute.
L’autre devient la révélation de plus en plus précise de ce dont les deux ont besoin.
La mission, c’est de répondre à cette demande.
La mission nait de cette écoute-là. Et même si c’est quelquefois difficile, ne pensez pas que ce soit ingrat, ce n’est jamais ingrat car il n’y a jamais de récompense, la récompense c’est l’écoute elle-même.
Vous verrez, tout l’enseignement se résumera pour vous en quelques mots et toute votre vie :
Obligation,
Relation consciente,
Oui.
Et toute votre vie, tout votre être.
*extraits de la cassette 351, écoutée dimanche 27 janvier,
au rendez vous des amis à Cavaillon