Faire ensemble nous fait cheminer
Faire ensemble au Bon Lieu,
Suite au texte « réagir ou convertir », nous avons reçu deux textes d’amis, nous en publions aujourd’hui des extraits.
Que nous disent-ils ? Ils ont reconnu comme vrai pour eux de faire un chemin « ensemble », de tenter ensemble, en relation, de convertir au lieu de réagir, de laisser venir ensemble une réponse à la situation du moment au sein du groupe.
Pour cette pratique, ils se sont retrouvés une première fois « au mas du bon lieu » fin avril, après avoir depuis des mois affiné leur projet…et pratiqué ce qu’ils proposent…
Ils s’adressent par ces textes à ceux qui souhaiteraient les rejoindre pour quelques jours, quelques heures peut-être. C’est une invitation…
Texte 1, la chorale
« Un chemin « ensemble »,
Ensemble dans une énergie plus puissante qui nous tient dans l’écoute et l’accueil du moment présent,
Mais aussi dans l’action.
Cette attention nous met en mouvement, selon un plan qui nous est inconnu, mais dans l’écoute chacun occupe une place, non pas sa place (le serviteur a disparu) mais une place en réponse à ce qui est à faire.
C’est cette écoute que nous pratiquons au Bon Lieu,
Ecouter la situation, écouter le groupe et laisser venir une réponse pour l’ensemble, à vivre ensemble.
Comment chacun se situe dans cette maison ? Est-ce qu’on y vient consommer ? Est-ce qu’on y vient pour apporter quelque chose ? Est-ce qu’on a un projet qui nous tient à cœur ?
Au-delà de l’enseignement que chacun pratique, c’est un lieu d’écoute et de conversion, il y a l’écoute entre nous, des moments de partages et des moments de pratique, la maison est grande, le jardin aussi, il y a les repas à préparer, le nettoyage, etc.
On vient comme à une rencontre ... avec soi, avec l'autre, avec l'inconnu."
Jean-François
« Chacun étant sur un même cercle, il n'existe pas de hiérarchie entre les participants.
C’est un lieu de pratique du quotidien, un lieu de conversion. «
Thierry, Catherine et Jean-François
Texte 2, entrez dans la danse
Cette attention à ce qui est à faire, nous met en mouvement selon un service qui nous est inconnu. C’est dans l’écoute des besoins de l’ensemble que chacun occupe une place, non pas sa place (le serviteur disparaît) mais une place en réponse à une situation ou à
un besoin de l’ensemble.
Le Divin ne nous a pas tous fait bricoleurs, cuisiniers, masseurs ou jardinier, mais nous pouvons sentir le mouvement et si 4 sont à la cuisine nous pouvons aller vers le balai et si ce n’est pas le bon jour pour nous, servir la plante qui a soif.
C’est le quotidien conscient.
C’est jouer le jeu du moment et convertir dans la matière.
La pratique au Bon Lieu, c’est le quotidien conscient.
Catherine.
Nous nous réunissons sans programme et sans enseignant. Chacun vient quel que soit l'enseignement qu'il a reconnu et s’il se reconnait aussi dans cette proposition :
La relation à l'autre est l'opportunité de la pratique, la rencontre avec lui est l'opportunité de l'inconnu auquel la vie nous appelle. Un moment de partage, une promenade, une vaisselle, faite ensemble sont l'opportunité de cheminer vers cet inconnu.
Les séjours sont ouverts à ceux qui se reconnaissent dans cette proposition.
Thierry.
Rencontre en juillet, du 13 au 16 juillet 2018 à 11 h. `
Mas Le Bon Lieu en Drôme provençale. Pour plus d’info rendez-vous sur le pad collectif https://pad.colibris-outilslibres.org/p/Ensemble-au-Bon-Lieu
Pour tout contact au sujet du Bon Lieu, nous contacter par mail : lebonlieu26@gmail.com
Ou par téléphone Catherine au 06.62.80.19.25
Vous trouverez dans la rubrique « liens » un lien vers un texte collaboratif où chacun peut s’exprimer au sujet de son projet pour le Bon Lieu. https://pad.colibris-outilslibres.org/p/Ensemble-au-Bon-Lieu