Hommage à Valérie
Valérie ( dite de Toulon) est partie le 26 septembre 2017.
Fernande a rendu ainsi hommage à Valérie lors de son enterrement.
La tente - petite, puis fort grande par la suite- nous rappelle Valérie qui, avec beaucoup de dévouement et d’attention, veillait à sa propreté, et mettait de l’ordre !
26 septembre 2017
Valérie, toi l’intrépide qui, il y a 3 mois encore, escaladait tel un cabri les rochers escarpés au-dessus de la grotte de Frère Antoine ! Rien ne t’arrêtait, surtout pas la peur ! Nourries par les enseignements d’Yvan, ensemble nous avons parcouru les sentiers des Courmettes, dormi à la belle étoile sous les chênes, marché dans le Boréon, les calanques et en bien d’autres lieux.
Sur les récits de tes nombreux voyages tu étais intarissable, me faisais rêver, mais ces derniers temps c’est dans ton jardin que tu voyageais. Il rayonnait de ta joie à nettoyer la moindre parcelle, la fleurir de tes mains expertes. Des mains en or qui au fil des années ont assemblé avec patience délicatesse et raffinement des bouts de tissu colorés, malaxé la terre pour en sortir une poésie d’objets que tu t’empressais souvent de donner.
Tu étais l’imprévisible, la liberté, t’effaçant toujours pour donner.
Tu dansais la Vie ! Tu étais la Vie !
Ton départ si rapide laisse un grand vide, le constat d’avoir perdu une amie, une amie précieuse débordante d’amour, de générosité, d’altruisme.
Paragraphe sur l’amitié extrait du Prophète de Khalil Gibran :
Votre ami est la réponse à vos besoins.
Il est votre champ que vous ensemencez avec amour et moissonnez avec reconnaissance
Et il est votre table et votre foyer.
Car vous venez avec lui avec votre faim et vous le recherchez pour la paix.
Et lorsqu’il est silencieux votre cœur ne cesse d’écouter son cœur ; car en amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans paroles et se partagent dans une joie muette.