Structures conductrices.

Publié le par lesamisdelami

Structures conductrices.
Avant nous allions dans les ashrams, nous allions dans les temples pour trouver cette énergie unique, expression du processus même de la vie. Nous y allions pour qu’au contact de cette énergie soit stimulé notre propre processus de croissance. Nous quittions le bureau, l’usine, le magasin, les villes, les familles.
Le temps est venu de créer cet environnement ; et ceux qui participent à cette création génèrent un force analogue à celle de l’enseignement.
Le challenge aujourd’hui, c’est de créer ce même type d’énergie dans les endroits que nous fuyons pour aller dans les ashrams.
 
Notre challenge c’est de créer, au sein même de ces structures, ce que nous recherchions dans les ashrams. Convertir l’enseignement en action, amener cette conscience dans l’environnement qu’auparavant nous cherchions à fuir.
 
Tous ces domaines peuvent être l’occasion d’exprimer l’enseignement, l’enseignement de notre temps. Pas l’enseignement du siècle dernier.
La réalité est la même, mais son expression demande une remise à jour.
Et la seule façon de remettre à jour l’enseignement, c’est de l’inventer.
Une remise à jour de l’enseignement ne saurait être une imitation.
 
L’expression de l’enseignement aujourd’hui n’a pas de modèle déjà existant. Nous ne pouvons le copier nulle part. Il nous faut inventer le nouveau modèle. Et cette invention ne peut pas être une fabrication du cerveau. Il doit être spontanément crée par une conscience réellement ouverte dans laquelle l’univers se reflète.
Ceci ne peut être le résultat d’une décision mentale, ceci ne peut pas être la décision d’une vie émotionnelle de frustrations. Seul celui qui ne croit plus à ces frustrations peut coopérer à ce service. Celui là seul peut essayer d’inventer cette nouvelle vie.
 C’est un changement radical, nous inventons à la fois la manière, l’action et l’outil.
 
Vous devez être un lieu où l’univers se reflète .Vous devez être un lieu où l’univers peut se retrouver et se reconnaître. Un lieu de relation vivante, un lieu de relation consciente où l’action ne soit pas un mode de satisfaction personnelle égoïste mais où l’action est service pour la seule beauté du service.
Servir pour l’amour de servir.
 
 
Je n’ai pas fabriqué cet enseignement avec mon mental. Cette conscience qui s’est développée en moi, m’a façonné, a fait de moi l’outil de son expression, pour l'exprimer. D’une certaine façon cette conscience m’a « outillé », elle ne s’est pas contentée de m’utiliser. Elle a fait de moi son outil, pour qu'elle  puisse s’exprimer aussi précisément, avec autant de certitude que possible. Cet enseignement que je vous transmets est aussi proche que possible de sa source, tout en étant aussi proche que possible de vous. Il doit correspondre, il doit être adapté. Cela rend compatible cette conscience que je suis, cette conscience et vous.
Cette conscience qui me structure, œuvre en moi, est en train de structurer les modèles sociaux au travers desquels elle pourra s’exprimer. A travers  tous ces outils individuels, elle crée des structures sociales, des actions sociales qui a leur tour servent d’outils sociaux capables de devenir compatibles pour que cette conscience puisse s’exprimer.
La vie exprime un besoin différent, elle a besoin de structures plus vastes pour s’infiltrer, se répandre, se déployer.
Un nouveau modèle se structure pour créer des outils appropriés pour faire la démonstration de la conscience à l’œuvre au travers de la relation consciente avec les êtres.
C’est la seule solution pour la survie de la planète.
 
L‘action est le résultat du Si, Si nous sommes un tant soit peu conscients
Et Si vous faites ce que veut la vie.
Vous ne le faites pas,
La vie le fait à travers vous.
Le cosmos tout entier est avec vous.
 
                                                               Extrait d’un entretien  (1 10 1992)

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article