Reconnaisance

Publié le par lesamisdelami

 les amants de Margritte

les amants de Margritte

 
L’histoire de la conscience est celle d’un grand processus, un processus d’évolution, un processus qui se déploie.
" J’étais un trésor caché et j’aspirais à être connu aussi Je crée le monde et sa créature afin d’être connu. Non pas en tant qu’objet mais en tant que l’acte même de connaissance des sages. " Rumi.
 
L’acte de reconnaissance n’est pas un acte pour reconnaître un objet, on se reconnait soi dans cette reconnaissance, on se retrouve.
On sait reconnaître un objet déjà connu, mais l’Etre ne peut être reconnu de cette façon là. Il ne peut pas être un objet de connaissance, cette reconnaissance est très particulière.
* Dans l’expérience de la sensation, il n’y a pas d’objet corps, il y a la reconnaissance intime immédiate de la non-séparation. Le corps est vivant ; c’est cette reconnaissance intime, vécue, qui va être le nouveau principe autour du quel va s’organiser le corps et le vécu du corps.
* De même quand nous lisons, reconnaître c’est reconnaître que nous l'écrivons ; quand nous l’entendons, le reconnaître, c’est reconnaître que c’est nous qui le disons.,
 
"Au travers de tous les êtres que je côtoie, si je reconnais l’Un qui se cherche, c’est merveilleux ; je ne vis pas avec des imbéciles qui n’ont rien compris, je vis avec l’Un qui se cherche, à quelques stades qu’ils soient ; je ne suis même pas en comparaison avec eux, et je ne vais pas obliger, ceux qui sont près de moi, à vivre en fonction de ce que moi je ressens.
Plus je vis profondément cette reconnaissance, plus je deviens contagieux de ce que je vis. "
 
Tout être est le même processus qui se déploie dans la quête de sa propre connaissance et obligatoirement, il reconnaît ce même processus en déploiement dans tout être.
L’homme apparait comme le support privilégié de la reconnaissance, les animaux, la nature ne viennent qu’après.
L’homme le plus souvent est en relation avec les objets à travers ses projections.
Ces objets ne sont, alors, qu’artificiellement vivants par la charge imaginaire dont on les nourrit...
Moins l’objet manifeste de conscience, moins la reconnaissance est évidente.
Plus l’être humain manifeste de Conscience plus cette reconnaissance devient possible.
Celui qui manifeste au plus haut point cette conscience – l’être éveillé- interpelle plus fort cette même conscience en nous qui cherche à se reconnaître dans la vie.
 
Suite la semaine prochaine
 
 
 

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article