L'intuition

Publié le par lesamisdelami

Oiseaux, Georges Braque

Oiseaux, Georges Braque

L’intuition n’est pas une faculté qui viendrait prendre le relais après la sensation, l’émotion et la pensée.
Notre façon linéaire, analytique, historique, d‘envisager l’évolution de la conscience,
nous fait intégrer l'intuition à un processus progressif où la faculté intuitive viendrait, comme une nouvelle faculté, s’ajouter aux trois précédentes.
Elle serait, dans cette vision là, une faculté nouvelle qui donnerait un nouveau mode d’approche dans la conscience.
L’intuition deviendrait une activité, une faculté, une capacité de la conscience s’ajoutant aux autres ;
de toute évidence, cette approche est très restrictive, très fractionnée, très partielle.
 
Lorsqu’il est question d’intuition, il est question de globalité, d’une conscience qui n’a pas d‘objet et qui en même temps intègre tous les fonctionnements connus jusqu’alors de la conscience.
Une intuition est à la fois sensation, émotion et pensée.
Elle est un mode de fonctionnement global qui ne peut être dépendant de la mémoire qui elle, fonctionne sur le fractionné, sur la sélection, sur le choix.
Elle ne vient pas d’une mémoire.
 
Quand on entend parler de l’intuition de cette façon-là,
comme c’est une fraction qui en entend parler, on a tôt fait de penser en termes d’harmonisation de la pensée, de l’émotion et de la sensation.
Qu’elle sera la référence, le repère autour duquel ou de laquelle va s’organiser cette harmonisation de la sensation, de l’émotion et de la pensée ? cette harmonisation de ce que nous appelons les trois centres ?
Alors j’aurai beau faire un effort d’harmonisation des trois centres, si c’est organiser cette harmonisation autour de quelque chose d’appris, de quelque chose de lié à mon connu, cela n’aura rien à voir avec le fonctionnement global, intuitif des trois centres, des trois niveaux de fonctionnement habituel de la conscience.
 
S’il y a une réorganisation possible des trois centres, c’est par adaptation à l’intelligence de l’ensemble qui n’a rien à voir avec l’addition des parties.
L’intuition, c’est l’intelligence de l’ensemble.

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article