Du processus de croissance individuel à la conscience planétaire

Publié le par lesamisdelami

 
Nous avons été très souvent habitués à entendre des enseignements personnalisés,
comme si chacun avait un travail individuel à faire pour grandir. C’est vrai et ce n’est pas vrai.
Il est vrai  parce que ce travail te concerne toi, en particulier, 
et il n’est pas vrai parce que tu commences à grandir quand ce n’est plus toi.
La conscience va grandir par ta participation consciente - ton travail -,
 
Aurobindo, un des pionniers contemporains de cette aventure-là, - l'aventure de la conscience - a été confronté à cette vision, ce qui l’a frappé immédiatement, c’était le caractère collectif - qui n’était pas collectif- de la conscience.
Les sages, autrefois, enseignaient à partir d’une vision de l’individu, une vision individuelle. ils s’adressaient à quelques disciples et leur enseignaient le moyen de ne pas rester enfermés dans l’individualité. Cela ne touchait que quelques personnes.
 
Quand Aurobindo eut sa vison, ce qui s’est déployé dans sa conscience à ce moment-là, c’est qu’il allait enseigner la même chose, non plus à quelques individus pour dépasser  leur individualité, mais à une collectivité d’individus pour dépasser la collectivité.
L’ego collectif allait devoir être dépassé comme avant, dans l’enseignement, on dépassait l’ego individuel.
 
Maharishi, Aurobindo, Osho, instructeurs contemporains qui sont dans cette vision, ne s’adressent pas à un individu pour qu’il grandisse, pour qu'il se réalise...
Il est question alors de grandir la Conscience planétaire.
 
Un sage, autrefois, s’adressait à un individu apparemment seul ;
il s’adressait à la Réalité qui allait devoir dépasser la notion d’ego au sein de l’individu.
Aujourd’hui, la vision qui s’incarne, la vision de la conscience planétaire, c’est de s’adresser à des groupes importants, pour dépasser l’égo collectif du groupe. On est donc confronté à la fois à la difficulté ancienne (dépasser la conscience de l’ego individuel) et à la difficulté nouvelle, dépasser la conscience de l’ego collectif. Pour cela vous êtes appelés à travailler en groupe, les uns avec les autres.
 
Ce n’est pas la perte d’identité d’un individu pour une identité collective, c’est la perte de l’identité égotique du groupe, du collectif, au profit de la qualité de la conscience planétaire et de la conscience universelle.
 
Cela c’est, je dirais quelque chose de récent, de nouveau dans le déploiement de la conscience, et qui appartient à ce qu’ Aurobindo appelait la vision supramentale, qui est l’avènement de l’intuitif, qui est l’avènement du relié.
 
C’est ce sur quoi nous travaillons.
C’est ce que nous contribuons à faire grandir.
 
Les mécanismes anciens auxquels vous, vous allez être confrontés, ce sont les mécanismes éternels de la Conscience s’obstruant et se désobstruant, avec la coloration particulière, non pas de votre histoire personnelle, mais de l’histoire collective d’aujourd’hui.
Voilà votre lieu de travail : le monde !
 
                                                                                   Yvan  K 238 
 
 
                                        tableau : La ronde de la paix", Picassso.
Du processus de croissance individuel à la conscience planétaire

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article