Le doute 5, suite
Pour en finir avec le doute, suite et fin, réponse de Mireille
Le Jeu de la relation,
Serais-je victime des limaces ou disciple de la situation ?
Si elles sont là, j'écoute ce qu'elles me disent, tout parle quand les oreilles sont disponibles, ce n'est pas de bienveillance qu'il est question, c'est d'écoute ; ne serions-nous enseignés que par des maîtres ? J’entends Sa voix partout, elle prend toutes les formes.
J'écoute, j'entends et le geste suit, parfois tendre, je laisse les jeunes pousses d'épinard aux limaces, elles en ont fait disparaître la plupart déjà ; d'autrefois le soir, la lampe à la main, je fais la chasse aux limaces et escargots, qui finiront source de protéines pour mes poules... j'ai chaque fois le sentiment d'obéir à ce que la situation m'indique. Faire ce qu'on doit c'est dignifiant, pas gnangnan.
Ainsi va la vie, le cycle s'accomplit.
Le jardin est plein de vie, la terre et ses milliards d'êtres microscopiques, végétaux et animaux travaillent en secret, mangeurs et mangés m'enseignent, me font découvrir une harmonie bien au delà de ce que j'imaginais. Le royaume est là, la confiance m'étourdit, je vais- le plus souvent- avec ce qui vient.
J'ai si souvent le sentiment d'être enseignée...l'accueil ce n’est pas être bienveillant; discernement et tenue s'imposent.
Un potager, un jardin sont des lieux merveilleux de reconnaissance, des lieux de passage de la grâce, d'ouverture à l'harmonie divine. Ils ouvrent mon regard, mon cœur. Serais-je devenue écolocosmique ?
Entendre, c'est se réveiller.
PS : Des courriers nous sont parvenus et seront prochainement publiés.