Doute,confiance, liberté (1)
C'est une confiance qui ne vient de nulle part,
Elle est partout,
Elle est au cœur, elle est la nature du vivant,
Elle est la grâce omniprésente
Sans objet, sans mémoire,
La grâce se manifeste comme confiance,
Cette grâce, cette confiance ne se mérite pas.
Habituellement nous sommes prêts à faire confiance à celui qui répond à notre attente.
Quand il s'agit de la relation à l'instructeur, cette affinité liée à une reconnaissance plus ou moins forte d’un pressentiment en soi, va nous pousser à prendre le risque de son enseignement.
La confiance apparaît quand l'enseignement entendu est devenu expérience vivante.
Le désir de connaître cette confiance, nous amène à faire le travail qu'il propose. Le temps du travail est un temps difficile, puis un jour, le temps de la confiance vient, elle n'est plus liée à la personne, elle est liée à l'enseignement devenu expérience vécue.
Tant qu'il n'y a pas cela, nous courons le risque de vivre en fonction d'un coup de cœur, de se tromper peut être même entièrement. Nous investissons sur une personne, il y a un marché affectif plus ou moins reconnu dont nous ne nous rendons pas compte. Nous agissons alors en fonction de ce que nous croyons qu'il attend de nous pour pouvoir être aimé de lui. Nous agissons pour pouvoir nous aimer, nous, dans son regard.
Ce comportement névrotique est déterminé par l'autre. Cette relation est appelée à mourir, mourir à la dépendance de ce qu'il représente.
Là est l’invitation à prendre le risque de vivre son propre ressenti, d’oser.
Dans la voie du monde, c'est le maître qui est soumis à l'élève, il répond à la demande, l'élève assume la responsabilité de sa demande.
Quand un enseignant est là, on écoute son enseignement, on le considère, on pratique le travail transmis. Cela nourrit la confiance.
Le sentiment éprouvé, ressenti, que la vie nous aime et dont l'enseignant témoigne en nous aimant, fait que la confiance monte, une confiance absolue, évidente.
Le sentiment d’être aimé par la vie est éprouvé, ressenti, l’enseignant en est un témoignage vivant, contagieux …
Mireille